B.P. 5085, succursale Sainte-Adèle

Sainte-Adèle, Québec, Canada

J8B 2A1

Nous contacter

Notre adresse

TÉL: 1-450-229-6100 (Jean-Louis Poirier - Président)

Pour nous contacter électroniquement, veuillez

utiliser le formulaire dans la section Contact.

© 2017 Société de protection foncière de Sainte-Adèle - Tous droits réservés

Terrains

Les activités permises sur les sites sont la marche sur un étroit sentier et la recherche scientifique. Des visites peuvent être organisées pour les maisons d'enseignement afin de sensibiliser les étudiants à l'importance de la conservation du patrimoine naturel au rôle écologique du boisé pour la protection du lac Rond.

 

La Réserve naturelle des Pays-d'en-Haut

Le statut de Réserve naturelle est conféré par le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, et assure la conservation des terrains qu'il englobe. La Réserve naturelle des Pays-d'en-Haut inclut le Boisé Marie-Bernard-du Haut-Cilly, la Baissière et le boisé Claude-Henry. Elle a été inaugurée en 2012.

Liste des réserves naturelles reconnues

Boisé Marie-Bernard-Du Haut-Cilly (1991)

Ce terrain boisé de 58,500 mètres carrés, situé sur le bassin versant du lac Rond, dans la partie haute de la ville de Sainte-Adèle, a été donné à la Société par M. François B. de Passillé dans le but de conserver le site dans son état naturel à perpétuité. Le nom du boisé a été choisi par M. François de Passillé en hommage à sa mère, Marie Bernard du Haut-Cilly.

La Baissière (1995)

Ce terrain est situé en bordure du lac Rond à Sainte-Adèle. Il s'agit d'un site marécageux et humide d'une importance capitale pour la santé et la vitalité du lac. Sa superficie est de 3,300 mètres carrés. Il a été cédé à la Société, à la condition expresse qu'il soit conservé à perpétuité dans son état naturel. La Ville et la Société ont convenu de mettre ce site à l'usage du public, en tant que parc de conservation, comme une fenêtre sur le lac Rond.

Boisé Claude-Henry (1999)

Ce terrain de 9,137 mètres carrés est situé en bordure du lac Millette à Sainte-Adèle. Il est traversé par un ruisseau d'alimentation. Il a été donné à la Société par Mme Christiane Jean Henry en hommage à son mari décédé.

Marais du Paysan (2012)

Ce marécage de 12,607 mètres carrés est situé sur la Montée du Paysan à Sainte-Adèle. Il a été donné à la Société par Mme Michèle Beaudry, M. Jean-Marie Pronovost, Mme Yvette de Verteuil et M. Marcel Poirier.

Boisé Macé-Jalobert (1993)

Ce terrain de 5,092 mètres carrés est situé sur l’île du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été donné par M. François B. de Passillé dans le but d’encourager la protection de la modeste forêt de l’île. Il est administré par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine. Le nom du boisé a été choisi pour rendre hommage au capitaine et pilote de la Petite Hermine, beau-frère de Jacques Cartier qui avait visité les Îles lors de son second voyage au Canada.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now