top of page
Laurentian Ghosts.jpg

Nos terrains

La vocation principale de nos terrain est la conservation intégrale. Dans certains cas, des activités à faible impact sont autorisées. Des visites peuvent être organisées avec des établissements d'enseignement afin de sensibiliser les étudiants à l'importance de la conservation du patrimoine naturel et aux différentes fonctions écologiques des milieux naturels.

​

La SPFSA est propriétaire de 7 terrains: dont 4 à Sainte-Adèle, reconnus à titre d'Aires protégées dans la Réserve naturelle des Pays-d’en-Haut (créée en 2012), sous les secteurs 1) Boisé Marie-Bernard-du-Haut-Cilly (6,000 mc); 2) Baissière-du-lac-Rond  (3,000mc); 3) Claude-Henri, au lac Millette (9,000 mc);  4) Marais-du-Paysan (13,000 mc) bénéficiant d’une servitude de conservation en regard du Parc du Mont Loup-Garou. Le terrain 5) Boisé Macé-Jalobert est situé aux Iles-de-la-Madeleine (5,000 mc) et géré localement. Et en 2019, le don du Dr Sheldon est constitué de 2 lots totalisant 122,000 mc, d'une part 6) l'Aire de conservation Skip-Sheldon de 68,5h en copropriété avec la municipalité de Morin-Heights, avec une servitude au Club de ski-de-fond Viking; et 7) le terrain Héritage-Sheldon de 53,7h voué à s'ajouter comme secteur reconnu de la Réserve naturelle des Pays-d'en-Haut.

 

La Réserve naturelle des Pays-d'en-Haut

​

Le statut de Réserve naturelle est conféré par le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec, et assure la conservation des terrains qu'il englobe. La Réserve naturelle des Pays-d'en-Haut a été inaugurée en 2012, elle inclut présentement 4 secteurs.

​

Description de terrains

Boisé Marie-Bernard-Du Haut-Cilly (1991)

​

Ce terrain boisé de 58,500 mètres carrés, situé sur le bassin versant du lac Rond, dans la partie haute de la ville de Sainte-Adèle, a été donné à la Société par M. François B. de Passillé dans le but de conserver le site dans son état naturel à perpétuité. Le nom du boisé a été choisi par M. François de Passillé en hommage à sa mère, Marie Bernard du Haut-Cilly.

La Baissière (1995)

​

Ce terrain est situé en bordure du lac Rond à Sainte-Adèle. Il s'agit d'un site marécageux et humide d'une importance capitale pour la santé et la vitalité du lac. Sa superficie est de 3,300 mètres carrés. Il a été cédé à la Société, à la condition expresse qu'il soit conservé à perpétuité dans son état naturel. La Ville et la Société ont convenu de mettre ce site à l'usage du public, en tant que parc de conservation, comme une fenêtre sur le lac Rond.

Boisé Claude-Henry (1999)

​

Ce terrain de 9,137 mètres carrés est situé en bordure du lac Millette à Sainte-Adèle. Il est traversé par un ruisseau d'alimentation. Il a été donné à la Société par Mme Christiane Jean Henry en hommage à son mari décédé.

Marais du Paysan (2012)

​

Ce marécage de 12,607 mètres carrés est situé sur la Montée du Paysan à Sainte-Adèle. Il a été donné à la Société par Mme Michèle Beaudry, M. Jean-Marie Pronovost, Mme Yvette de Verteuil et M. Marcel Poirier.

Boisé Macé-Jalobert (1993)

​

Ce terrain de 5,092 mètres carrés est situé sur l’île du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine. Il a été donné par M. François B. de Passillé dans le but d’encourager la protection de la modeste forêt de l’île. Il est administré par la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine. Le nom du boisé a été choisi pour rendre hommage au capitaine et pilote de la Petite Hermine, beau-frère de Jacques Cartier qui avait visité les Îles lors de son second voyage au Canada.

bottom of page